mercredi 21 décembre 2011

Un Haddock...


Sur "Journaux.fr", voici la sortie du mercredi 21 décembre. La prochaine sera "le petit Milou", qui reste à l'avis de nombreux collectionneurs trop cher pour le peu de matière. Pour la Castafiore, j'attends la réception de l'envoi pour les abonnés, pour en parler. Le premier élément de la scène lunaire y sera joint, l'occasion pour juger la "qualité" du cadeau. Patience...

Abonné, j'avais craqué et acheté le Haddock en kiosque (voir message du  lundi 7 novembre 2011). Avec le premier envoi, je me suis retrouvé avec deux mêmes figurines. Dans l'album, le capitaine porte le casque colonial, et fume la pipe. Un peu de milliput pour rajouter ces accessoires et cela donne une figurine originale!

jeudi 15 décembre 2011

Monsieur Sanzot

Les votes du sondage "A ajouter dans la collection" plébiscite le personnage de Monsieur Sanzot  La boucherie Sanzot est un élément récurrent dans les albums. Elle porte le nom de son propriétaire, Monsieur Achille Sanzot. Celui-ci est d'autre part le chef d'orchestre de la fanfare de Moulinsart.
Le magasin a un numéro de téléphone très proche de celui du château de Moulinsart — 431 pour le premier, 421 pour le second — ce qui est la cause de fréquents appels erronés auxquels le capitaine Haddock, mais aussi parfois Nestor ou Tintin doivent répondre. Ces appels, qui tombent souvent en pleine intrigue, ne manquent pas d'exaspérer les habitants du château, à tel point qu'ils perdent parfois patience avec leur interlocuteur téléphonique.
Il arrive également très fréquemment aux habitants du château — surtout au capitaine — de tomber sur la boucherie en donnant un coup de téléphone. Dans l'affaire Tournesol, la camionnette de Monsieur Sanzot s'arrête à la hauteur du professeur Tournesol et celui-ci le fait monter pour se rendre au village de Moulinsart pour que ce dernier y prenne le train, alors que deux individus à bord d'une voiture s'apprêtaient à l'enlever. La seule figurine "connue" est celle accompagnant la camionnette de la collection éditée par Atlas.
Le nom du boucher est un calembour : Sanzot renvoyant à « sans os ».
On retrouve en 2ème position "ex-equo":
Le Colonel Sponsz;
Le Colonel Tapioca;
Le Garde syldave de la salle du Trésor;
Le Maharadjah de Rawhajpoutalah;
Le fakir (Les Cigares du pharaon) ;
L'Inca.
Je vais essayer de fair passer le message à TF1 Entreprises - Figurines Tintin, sais-t'on jamais?



Un peu à la fois la vitrine va se compléter. Les figurines "test" sont rejointes par celles de l'abonnement. L'intérêt serait de savoir un peu plus sur la liste compète des figurines. Encore une question que j'ai posée, sans trop espérer de réponses.

A suivre...

vendredi 9 décembre 2011

1er colis


Réception de mon premier colis hier (expédié le 30 novembre). Enfin. Un peu léger comme emballage, tout en vrac sans protection ni calage des figurines et livrets. Le tiré à part est plié et non roulé, donc pas d'encadrement "propre" possible .   

Le Tryphon, plutôt sympathique, le chapeau un peu plat, est à comparer avec le dessin original (pose et accessoires). Sur le mien, une peinture assez bien posée (la cravate à revoir). Un manque de relief, également, au niveau du pendule, (je sais, le challenge est difficile avec un élément comme celui-là!)
La pose et la taille sont légèrement différente avec le test. c'est un marquage série S, il faut comparer avec la série P, mais je pense que le moulage est différent. Là encore, le processus de fabrication serait intéressant à connaître.
Le manteau semble un peu plus ample également, plus proche de la case! De fait, la figurine semble un peu moins "fine" (voir les jambes, par exemple.) 

Le socle présente les mêmes particularités, apport du titre de l'album et page, lettre de série:

Le livret est toujours identique, sans aucune modification de la pagination.

Le nouveau passeport apporte, maintenant, les précisions sur la figurine, ainsi que les albums ou apparaît le personnage.
Au prochain envoi, Dupond et la Castafiore.


mercredi 7 décembre 2011

Sorti ce matin

Sortie "presse" de la 4ème figurine, le "Dupond engoncé". Je ne peux pas faire de commentaires pour l'instant, étant un malheureux abonné dans l'attente du 1er colis!
La logistique de ces maisons de distribution étant ce qu'elles sont c'est le flou le plus complet par rapport au suivi de votre collection! Même avec une distribution de colis d'une semaine par la Poste ou Adrexo, cela n'explique pas le "trou" ou se balade votre envoi entre la date d'envoi sur le site et la réception dudit envoi!
Je pense leur faire un courrier, pour leur dire, ce n'est pas les quelques "malheureux" cadeaux qui compensent ce comportement. Messieurs vous pouvez mieux faire!



mardi 29 novembre 2011

Suggestions, secrets et


Rien...
Appel au service client le 24: la date de livraison prévue serait de l'ordre de mi-décembre, pour les premières figurines. Pour casser une idée reçue, on change l'adage: plus c'est long, moins c'est bon ...

Petite reflexion sur le prix de Milou, vendu au même prix qu'un figurine de taille normale. Comme, de plus, il semble ne pas avoir qu'un seul "milou" annoncé, un "blister" avec une autre figurine serait plus commercial. Il y a d'autres "petites figures" prévues, Abadallah, ou envisageables, Miarka la petite bohémienne, Coco le petit noir, le jeune Prince du Rawhajpurtalah, Lobsang, donc un choix permettant d'apdater le prix de ces pièces à leur dimension.
"La première collection officielle des personnages emblématiques des albums de Tintin, a été créée par des sculpteurs belges (sic) pour TF1 et Moulinsart. Amis, ennemis, casse-pieds, savants fous, concierges, hommes de paille... les figurines reproduisent les héros d'Hergé en trois dimensions dans le respect absolu des dessins originaux. Un logiciel a été confectionné sur mesures pour relever le défi d'habiller Tintin de polyrésine.
La sculpture du personnage intègre les intentions du dessinateur et les prolonge dans une nouvelle réalité tridimensionnelle. Concrètement, le petit reporter doit être drapé « à la manière d'Hergé », comme si le maître de la ligne claire avait été son tailleur. L'exercice est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Pour protéger ses secrets de fabrication, Moulinsart interdit de prononcer le nom des designers, de publier leur photo et de pénétrer dans leur atelier. Ils sont forcés de travailler dans l'ombre comme les frères cagoulards des Cigares du pharaon !"
Source © LeSoir.be

mardi 22 novembre 2011

Nouvelles du front


Le 17, le site journaux.fr signale le n° 1 comme:
Par contre, sur le site macollection.fr, à la  rubrique, vente au numéro, il est possible de le commander:

D'autre part, cette première figurine, arrive (depuis le 17 également) chez les abonnés (ayant souscrit sur internet!) Si, le n° client est différent du courrier de confirmation, je vous conseille de les appeler pour ne pas avoir de mauvaise surprise... Deux abonnements! Si impatient vous avez utilisé l'internet et le téléphone pour vous inscrire, cela peut arriver!

Sortie presse de la troisième figurine, Toujours l'attente pour les abonnés. Aucune date d'expédition dans leur base. Patience, patience


mercredi 16 novembre 2011

En attendant Godot

"Plus on désire une chose, plus elle se fait attendre." Le décompte de "l'abonné" s'affiche sur le compteur. La première livraison devrait approcher cette date là.

Chaque numéro de la collection inclut une figurine en polyrésine. La qualité d'une résine (grain, solidité etc.) étant liée aux composants la constituant, celle de cette série est un "beau produit". Une armature en fil de fer assure une bonne stabilité de l’ensemble. Quelques mini-manques de matière sont, quand même, à signaler. A mon avis, la comparaison avec d'autres figurines du marché permet de là situer en bonne place.

La polyrésine est une résine synthétique ou de "coulée" (autrement dit, ni végétale, ni animale) généralement utilisée pour la réalisation, en autres, de figurines 3D. C'est un matériau robuste qui peut être étroitement moulé, permettant à un grand niveau de détail avec une texture uniforme.
Des additifs peuvent être incorporés dans le composé à améliorer la résistance du matériau, de réduire son poids, ajouter de la stabilité thermique.
L’objet démoulé est peint à la main, certains détails sont déposés par tampographie (marquage etc...)

La société e-TF1 organise du 25 octobre au 30 novembre 2011 inclus avec la société TF1 Entreprises, un jeu de divertissement gratuit, intitulé « Gagnez 15 abonnements des 10 premiers numéros de la collection officielle des figures TINTIN et 10 premiers n° 1 ‘’Tintin en trench-coat’’ !» (sic). Il reste 15 jours, dépechez-vous.

samedi 12 novembre 2011

La longue attente

La longue attente de l'abonné continue. Le site www.macollection.fr sera certainement plus disert après le premier envoi!
En prenant la frise, comme référence, il faut, plus, de 80 livrets pour qu'elle soit complète, donc autant figurines sur la base d'une par livret! Ce "calcul" inclut, malgré tout, une marge d'erreur assez importante...
Sur la toile, le chiffre 77 circule (source, réglement concours Club Metro – Tintin,) là on part plutôt vers la centaine! On attend, donc, que le chiffre soit validé, sachant que tout dépend, aussi, du succès de la collection!
Sinon, une petite photo du socle avec le marquage incomplet du "Tintin en trench-coat:
Ce marquage existe avec le "P" ou le "S", ce qui laisse des interrogations sur ce "raté". Rien d'identique n'a été signalé pour la deuxième figurine.

mercredi 9 novembre 2011

Haddock dubitatif

Lundi, sortie de la figurine du Capitaine Haddock, tiré de la planche 27 de l'album "Le crabe aux pinces d'or".
Elle ne demande pas de faire de remarque particulière. La peinture, sur celle que j'ai en main, est correcte, quelques manques au niveau des manches, quelques mèches à revoir, sans trop insister. L'œil avec le centre de couleur chair est identique avec le dessin du Capitaine dans cet album! Cette figurine ne présente, d'ailleurs, aucune différence avec celle de test.

Le socle présente les mêmes particularités.

Le livret est identique, sans aucune modification de la pagination. Sinon la tranche qui reprend bien le dessin du tiré à part (cela peut apporter un élément de calcul au nombre de figurine prévues?)
Le passeport apporte les précisions sur la figurine, ainsi que les albums ou apparaît le personnage.

Pour l'instant, comme on est dans les "petits prix", (5€99, n'allez pas voir sur le site aux enchères!) l'achat est recommandable. Les figurines sont "correctes" et après le "doublon" avec les tests, on pourra aller plus loin dans le jugement et la comparaison avec d'autres collections!

Sur la toile, on voit beaucoup de reproches sur la forme du nez, cela ne me gêne pas, certains dessins du Capitaine dans les premiers temps reprennent ce profil.

PS) j'ai craqué!

lundi 7 novembre 2011

Distribution en kiosque

Pour la distribution en kiosque, c'est parti, ou plus précisément, la deuxième figurine est en vente chez Journaux.fr.
Forcément en tant qu'abonné, pour moi, ce sera l'attente avant de pouvoir en parler. Quoique que, pour ce prix, je l’achèterais bien? Une petite idée de transformation me trotte dans la tête. Je reviendrais sur le sujet, si je concrétise!

Sinon, je mets le compteur en route, en espérant une distribution moins chaotique que celle de la Licorne d'Hachette.

7, 8, 9,

Ah, une image de l'emballage, nous donnant quelques indications sur l'usage et la provenance de la figurine.


vendredi 4 novembre 2011

Cadeaux

La perception du cadeau en marketing.
 
Le recours au cadeau exclusif est  un des moyens utilisé afin de susciter des commandes et de maintenir un lien spécifique avec le client. Offrir à ses clients des pièces introuvables dans le commerce pour les remercier d'un abonnement, c'est en principe, le début d'une relation à long terme.

Malheureusement, pour beaucoup de distributeurs, ce n'est qu'une accroche différente à la vente d'un produit. Très rapidement l'abonnement n'apporte plus rien, en concurrence, à l'achat en kiosque. Il devient même plus fastidieux, le regroupement des envois et l'attente de la réception sont mal perçus par les abonnés.
Rien ne vient plus compenser cela et l'essence même du lien s'éfface, provoquant la résiliation des abonnements. Le fameux suivi de la collection sans interruption est, aussi, devenu obsolète avec la création de sites de presse en ligne.
C'est une approche marketing à revoir, Messieurs les distributeurs...

La première liste (officielle) de parution:
  • Tintin en trench-coat, 
  • Haddock dubitatif,
  • Tournesol et sa bêche,
  • Dupond engoncé,
  • La Castafiore et son perroquet,
  • Milou qui promène son os,
  • Tintin en habit lunaire,
  • Tchang indique Hou Kou,
  • Rastapopoulos au tatouage,
  • Le général Alcazar lanceur de couteau,
  • Abdallah au tigre,
  • Tintin en chinois au paquet,
  • Séraphin Lampion à la mallette,
  •  Le docteur Müller.
Source: Le Soir.

lundi 31 octobre 2011

L'abonnement

J'ai reçu le courrier de prise en compte de la commande pour la collection Figurines de Tintin.

Par ce courrier, je suis informé que je vais recevoir prochainement le premier envoi (personellement je compte sur trois semaines!) La consultation du compte pourra se faire sur le site www.macollection.fr (site de distribution pour différends éditeurs). Je bénéficie, par ailleurs, des cadeaux "exclusifs" accompagnant les envois. Je reviendrais, dans un autre billet, sur ce type de marketing assez léger pour les abonnés.

Il n'y a plus qu'a attendre.

Sur quelles prochaines figurines peut-on rêver?
Un des moyens pour nous y aider est le Dictionnaire des noms propres de Tintin de Abdallah à Zorrino, par Cyrille Mozgovine chez Casterman .

 ©Hergé/Moulinsart 2011.

Une sacrée collection à faire, vu le nombre de personnages cités!

Une petite idée de décoration postée par Haddock sur http://tintinophile.xooit.fr. Où l'art de la récupération (carton du blister). 


vendredi 28 octobre 2011

Le palmarès des vauriens

Sur les sites d'enchères, il y a de tout: des vendeurs honnêtes (l'immense majorité), mais aussi des escrocs.
On retrouve donc cette collection en vente sur les sites, une première vague eut lieu pour les figurines test et, maintenant, pour la première figurine en sortie nationale (rappel 1€99)  à des prix "risibles" car, elle est rare et en rupture de stock!

Le collectionneur-gogo est donc dans la ligne de mire des spéculateurs. Et vu le tirage important de ce "Tintin", les bonnes affaires suivent.


Ce petit coup de gueule pour vous dire de ne pas "engraisser" ce type de vendeurs, Réfléchissez, ne soyez pas compulsif, attendez l'achat "raisonnable"

Là, le livret est vendu seul! C'est formidable... 

On est parfois déçu et et étonné, comme dans le film de Spielberg, par l'âme humaine.
 ©Hergé/Moulinsart 2011.

Tintin en trench-coat

La figurine n°1 de la collection est sortie en kiosque, à un prix diminué: 1€99.

Elle présente de petits défauts de peinture, mais raisonnable pour une figurine de série (bas de l'imperméable et chaussettes). Cela, sera à suivre dans le temps!
Les figurines tests sont souvent différentes de celles commercialisées. Ici, également on n'échappe pas à ce processus:

Le sourire, un peu niais disparaît pour une petite bouche ronde.
Le libelle du socle est plus complet: 
Une version du socle sans la référence à l'album existe aussi! (marquage défectueux?)
Le passeport est changé, couleur, contenu et est numéroté (n° reflet de la production?) Il présente la phrase culte ainsi que les principales caractéristiques du personnage représenté et sa figurine.
Le livret a un visuel de couverture légèrement différent, la tranche prend un n°, un titre et un dessin (pour former le tiré à part sur l'ensemble.)
La pagination est également revue sur certains articles.


Au numéro deux....