lundi 31 octobre 2011

L'abonnement

J'ai reçu le courrier de prise en compte de la commande pour la collection Figurines de Tintin.

Par ce courrier, je suis informé que je vais recevoir prochainement le premier envoi (personellement je compte sur trois semaines!) La consultation du compte pourra se faire sur le site www.macollection.fr (site de distribution pour différends éditeurs). Je bénéficie, par ailleurs, des cadeaux "exclusifs" accompagnant les envois. Je reviendrais, dans un autre billet, sur ce type de marketing assez léger pour les abonnés.

Il n'y a plus qu'a attendre.

Sur quelles prochaines figurines peut-on rêver?
Un des moyens pour nous y aider est le Dictionnaire des noms propres de Tintin de Abdallah à Zorrino, par Cyrille Mozgovine chez Casterman .

 ©Hergé/Moulinsart 2011.

Une sacrée collection à faire, vu le nombre de personnages cités!

Une petite idée de décoration postée par Haddock sur http://tintinophile.xooit.fr. Où l'art de la récupération (carton du blister). 


vendredi 28 octobre 2011

Le palmarès des vauriens

Sur les sites d'enchères, il y a de tout: des vendeurs honnêtes (l'immense majorité), mais aussi des escrocs.
On retrouve donc cette collection en vente sur les sites, une première vague eut lieu pour les figurines test et, maintenant, pour la première figurine en sortie nationale (rappel 1€99)  à des prix "risibles" car, elle est rare et en rupture de stock!

Le collectionneur-gogo est donc dans la ligne de mire des spéculateurs. Et vu le tirage important de ce "Tintin", les bonnes affaires suivent.


Ce petit coup de gueule pour vous dire de ne pas "engraisser" ce type de vendeurs, Réfléchissez, ne soyez pas compulsif, attendez l'achat "raisonnable"

Là, le livret est vendu seul! C'est formidable... 

On est parfois déçu et et étonné, comme dans le film de Spielberg, par l'âme humaine.
 ©Hergé/Moulinsart 2011.

Tintin en trench-coat

La figurine n°1 de la collection est sortie en kiosque, à un prix diminué: 1€99.

Elle présente de petits défauts de peinture, mais raisonnable pour une figurine de série (bas de l'imperméable et chaussettes). Cela, sera à suivre dans le temps!
Les figurines tests sont souvent différentes de celles commercialisées. Ici, également on n'échappe pas à ce processus:

Le sourire, un peu niais disparaît pour une petite bouche ronde.
Le libelle du socle est plus complet: 
Une version du socle sans la référence à l'album existe aussi! (marquage défectueux?)
Le passeport est changé, couleur, contenu et est numéroté (n° reflet de la production?) Il présente la phrase culte ainsi que les principales caractéristiques du personnage représenté et sa figurine.
Le livret a un visuel de couverture légèrement différent, la tranche prend un n°, un titre et un dessin (pour former le tiré à part sur l'ensemble.)
La pagination est également revue sur certains articles.


Au numéro deux....

Une collection de figurines...

Un nouveau test (action découverte) en avril, nous a fait découvrir une collection de figurines distribuée par TF1 Entreprises sous l'égide des Editions Moulinsart. Le premier test, nous fait découvrir un Tintin souriant en imperméable. Cette figurine d'une taille approximative de 12 cm en polyrésine est dans les standards d'une bonne reproduction des personnages d'Hergé. Les couleurs fidèles, mais avec quelques petits ratés sans gravité, ne déprécie pas cette collection dans celle que l'on aimerait continuer.

Chaque figurine est accompagnée d'un passeport individuel en certifiant l'authenticité. Il est accompagné d'un livret relié (format 175x185 de 24 pages), illustré et composé de huit rubriques autour du personnage représenté.
Daniel Couvreur, Frédéric Soumois et Dominique Maricq  réalisent et commentent ces rubriques.
La série test est composée (dans l'ordre) de Tintin en trench-coat, d'Haddock dubitatif, Tournesol et sa bêche, de Dupond engoncé et de Milou qui promène son os.




 


Depuis le 26 octobre (date officielle) la collection est lancée au niveau national.
Suivons-là...